Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graphiles
3 mars 2007

Manifestons-nous

J'entame cette catégorie pour me forcer à participer plus et notamment pour prolonger nos discussions sur le devenir de Graphiles et ces aspects fondamentaux à mes yeux :
- Rédaction d'un manifeste qui servirait à expliciter clairement ce qu'est Graphiles et ce qu'il doit devenir ;
- Réflexion sur la politique de publication (fréquence et formats graphiques ou support techniques des numéros : PDF, Flash, HTML, etc.)
- Réflexion sur la politique de recrutement (à mon sens, l'arrivée de nouveaux Graphiliens qui adhéreraient à notre manifeste ne peut qu'être bénéfique pour le devenir de notre webzine qui sommeille trop. Et je ne suis pas le dernier à somnoler au fond près du radiateur... Lol)
_ Rencontres In Real Life (comme on dit), informelles (une bouffe, c'est toujours cool...) mais aussi, pourquoi pas, participation à des events artistiques divers... ?

Je vais essayer de poster ici ma vision de ce que pourrait être ce manifeste afin d'alimenter le débat. D'ici là, la discussion est bien sûr ouverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour un report aussi, comme je l'ai déjà indiqué tant que je ne suis pas libérée par la sortie de notre jeu, j'ai vraiment très peu de temps à moi. (et j'avoue que je participe plus facilement aux concours de visuels qu'à Graphiles... pour plein de raisons.)<br /> <br /> Sinon ne vous découragez pas si vite !! On n'a pas encore eu le temps de s'habituer au blog, mais je reste persuadée que ce sera à terme plus convivial.<br /> Je me demande d'ailleurs où sont passés les dernières recrues de Titi ?? Ces personnes ont-elles eu les infos ?<br /> <br /> Enfin je jette une suggestion dont je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais qui mérite d'être évoquée : pour arrêter de se faire une montagne de chaque numéro de Graphiles comme ça a l'air d'être le cas pour beaucoup (ou par moments pour chacun), on pourrait aussi envisager quelque chose de beaucoup plus light et du coup de plus fréquent.<br /> Par exemple on dit pendant 15 jours le thème est la piscine (pas besoin d'un truc forcément métaphysique). Pendant cette période, chacun poste ce qu'il veut, un croquis d'un soir, une photo, un texte imaginaire, un souvenir, ou même une super créa faite en 10 soirées. ;) Ça anime le blog pendant toute la période, en vrac. Et puis au bout du compte on fait le tri et on réunit le tout dans un album photo sur le blog (par exemple),ou même dans un post récap qui ira dans une catégorie spéciale.<br /> Et puis si on veut tous les 4 mois on réunit la crème de tout et on fait une publication spéciale en PDF.<br /> <br /> Pour fixer les idées, allez visiter ce très sympathique blog, tenu à deux voix :<br /> http://www.blablabla.fr/<br /> Chaque fois un thème commun, et chacun dessine un petit quelque chose selon son point de vue. Ils tiennent un rythme de deux thèmes par semaine en moyenne (mais ils viennent de lancer le truc ;) ).<br /> <br /> Voilà voilà.:)
T
Je pense comme toi val que la publi de ce numero devrait etre repoussée de quelques semaines, pas mal de changements ont bouleversé la donne. Je vote pour le second souffle et une mini pause pour mieux repartir. Et de se donner un mois supplementaire. Et vous ?
V
Je suis pour la rédaction d'un manifeste, une réflexion pour une politique de recrutement. Pour faire une rencontre in real life, il faut que je trouve un taxi gratuit pour Paris, c'est pas simple, mais ça peut se faire une fois par an.<br /> Question somnolence graphilienne, j'ai l'air de dormir, mais en fait pas du tout. En réalité, je suis en train d'écrire un texte assez long, genre théâtral. Seulement voilà, je doute de pouvoir le terminer d'ici fin mars. A ce propos, pourrait-on envisager de repousser la date butoir ? Cela permettrait à tout un chacun de reprendre un second souffle.<br /> D'autre part, et à l'instar de Thierry, j'ai moi aussi du mal à m'éclater sur le blog. Il faut chercher les documents, les messages, le lien est moins direct.<br /> Et je veux bien participer à des événements artistiques, ce qui ouvrirait la porte du recrutement graphilien.
S
Graphiles se meurt peut-être, et si c'est pour qu'il renaisse différent, c'est tant mieux à mon avis. <br /> Ce qui manque à Graphiles, c'est un projet bien clair (le manifeste) et plus de Graphiliens pour provoquer plus d'effervescence. <br /> Je préfère mille fois une "renaissance violente" à une mort lente sous perfusions permanentes d'un Titounee qui cherche à faire comme si le bateau ne prenait pas l'eau ou comme si on ne pouvait rien faire pour améliorer les choses. <br /> Et je suis sûr que nos amis Graphiliens préfèreront un Graphiles qui bouge avec de nouvelles têtes plutôt qu'un Graphiles qui ne fait plaisir à personne. EN tout cas, moi, j'ai trop envie que ça bouge pour me retenir d'essayer de faire bouger les choses. <br /> Et dans la joie et la bonne humeur ! <br /> ;o)<br /> <br /> PS : si tu réussis pas à maitriser le blog, je te montrerai comment faire la prochaine fois qu'on se verra...
T
Je me manifeste. Apres quelques semaine a jouer sur ce blog, j'ai l'impression que le format blog ne nous aide pas vraiment a communiquer plus. Est-ce moi ? Ou une mauvaise conjoncture qui nous empeche tous de nous éclater sur ce nouvel espace. <br /> Je suis partant pour ce manifeste. Mais aucune idée actuellement (et honnetement pas beaucoucoup d'energie) sur ce que nous pouvons faire. Il me semble que graphiles se meurt, que nos tentatives de reflexion, debat, d'ameliorations, n'ont pas vraiment porté leurs fruits. Mais ce n'est pas une bonne période pour moi. Sorry.
Graphiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité